Parents d’étudiants et enfants de personnes âgées, Troctachambre vous facilite la vie !

Parents d'étudiants ou enfants de personnes âgées

Vous êtes parents d’étudiants ? Vous avez une chambre libre à disposition chez vous ? Ou encore, vous avez des parents âgés en situation légèrement précaire qui ont de l’espace chez eux ? Troctachambre peut vous simplifier la vie ! Peut leur simplifier la vie !

Vous habitez Paris. Votre ado, Pierre, vient de passer son bac avec succès. C’est top ! Il a été admis dans une école à Nantes. Il doit quitter le cocon familial et laisse une chambre vide chez vous et doit trouver sa chambre à Nantes.

Ou encore, vous avez une maman âgée, Henriette, qui est encore autonome mais se sent un peu seule et isolée dans sa ville de Lyon. Vous ne pouvez pas lui rendre visite régulièrement mais vous avez besoin d’être rassurée et de la savoir rassurée. Troctachambre peut vous aider dans ces deux cas de figure.

Parler du troc de chambre à son adolescent !

Ce soir votre fils de 19 ans, Pierre, vient vous voir trop content d’avoir trouvé sa nouvelle école. Il est déjà dans sa nouvelle vie, sa nouvelle ville, avec de nouveaux amis, enfin presque ! A un détail près. Il n’a pas de logement ! Et vous, pas les moyens de lui payer un studio ou une coloc ! Et le Crous est plein ! Vous pouvez alors lui parler de sa chambre qui va rester inoccupée pendant ce temps, sa chambre à laquelle il tient beaucoup. Ça se comprend : il y vit depuis tellement d’années, avec ses petites habitudes, ses petites affaires…. Mais bon, pourquoi ne pas la proposer à un autre étudiant dans le besoin qui lui aussi cherche à se loger à moindre frais ?

Pourquoi ne pas parler du logement intergénérationnel à sa mère de 78 ans pour combattre sa solitude ?

A chaque fois que vous appelez votre maman qui habite dans un 3 pièces, c’est toujours le même refrain. Elle a dû mal à faire ses courses seule, à sortir son chien, à aller chercher son pain au bout de la rue, à lire son journal ou un bouquin alors qu’elle adorait lire mais elle n’y voit plus très clair. Moralité : elle s’ennuie et broie du noir ! Et si elle partageait son appartement avec un étudiant ayant du mal à se loger ? Pourquoi ne pas déposer une annonce sur Troctachambre.com ?

Troctachambre, c’est quoi ?

Troctachambre.com c’est une plateforme collaborative dédiée au logement étudiant et qui propose deux choses :

. L’échange de chambre contre chambre : votre fils Pierre va pouvoir échanger sa chambre chez vous avec celle d’un étudiant Nantais ou d’une autre grande ville universitaire.

. Le logement intergénérationnel : votre maman, Henriette, va pouvoir laisser à disposition une chambre gratuite chez elle à Lyon, à un étudiant, en échanges de petits services. Pas plus de 10 heures par semaine. Elle peut aussi (ce n’est pas obligatoire) lui demander une participation aux frais d’un maximum de 120 euros pour mois (électricité, eau, chauffage, wifi).

Troctachambre, comment ça marche ?

. Pour la chambre de votre fils :

.Vous allez sur le site de Troctachambre.com.

.Vous vous inscrivez. C’est gratuit !

.Vous déposez votre annonce. Vous rentrez votre profil : vous parlez un peu de vous, de votre famille, de vos hobbies. Vous postez 2, 3 photos de la chambre de votre fils en donnant aussi quelques indications (dimension de la chambre, armoire, bureau…).

.Vous rentrez le nom de votre ville (avec les accès bus, métro …)

.Vos dates d’échanges

.Vous indiquez les facilités de votre appartement : accès cuisine, machine à laver, garage à vélo, etc….

.En contrepartie, vous allez voir sur le site de Troctachambre.com  si vous trouvez une chambre dans une autre famille pour votre fils Pierre.

.Pour une chambre à la disposition d’un étudiant chez Henriette, votre maman :

. vous allez sur le site de Troctachambre.com.

.Vous vous inscrivez ou vous inscrivez votre maman. C’est gratuit !

.Vous déposez son annonce, son profil : elle parle un peu d’elle, de sa famille, de ses enfants, de ses passions.

.Vous rentrez le nom de la ville où elle habite (avec les accès bus, métro …)

. Vous indiquez les dates qui l’intéressent.

. Vous indiquez les facilités de l’appartement : accès cuisine, machine à laver, garage à vélo, etc….

.Elle décrit le genre de petits services dont elle besoin et qui lui faciliteraient la vie : qu’on lui fasse quelques courses, qu’on sorte son chien, qu’on passe un petit moment de convivialité avec elle, qu’on lui fasse un peu de lecture…. Etc….

Ensuite, après quelques clics, vous tomberez sur des annonces, et notamment sur celles concernant les demandes de Pierre et d’Henriette.

Si vous avez des affinités, des dates qui matchent bien, vous vous engagez sur une période établie à l’avance. Vous devez aussi définir des règles de vie commune et s’y tenir est indispensable ! Une charte de bonne conduite signée par les deux partis est là pour vous le rappeler.

Comment Troctachambre rend la cohabitation la plus harmonieuse possible ?

.Nous faisons en sorte que les profils matchent le mieux possible. Par exemple, un étudiant en médecine va peut-être faire le bonheur de votre maman qui se sentira rassurée d’avoir un jeune à l’écoute et qui en plus fait des études médicales !

.Nous faisons signer aux deux troqueurs une charte de bonne conduite pour fixer certaines règles de vie commune.

Les avantages du troc avec Troctachambre ?

Pour vous, si vous accueillez un étudiant, c’est :

. la possibilité d’accueillir un jeune chez vous, de découvrir une autre personnalité

. de permettre à votre adolescent de faire des études à moindre frais et du coup de pouvoir mettre cet argent économisé dans autre chose

Pour votre fils Pierre, c’est :

. de faire ses études dans l’école de son choix

. de pouvoir découvrir une autre ville

. d’allier les études au voyage

Pour votre maman Henriette, c’est :

. Se sentir rassurée

. Se sentir moins seule

. Ça lui permet de garder son autonomie plus longtemps

Pourquoi rejoindre Troctachambre !

En tant que parents d’étudiants et enfants de personnes âgées, en mettant à disposition d’un étudiant dans le besoin une chambre chez vous ou chez vos parents, vous contribuez à donner de l’espoir aux étudiants qui n’ont pas les moyens de faire les études dans la ville de leur choix et vous évitez à nombre d’entre eux le décrochage scolaire. En accueillant un étudiant chez elle en toute sécurité, votre maman va pouvoir être rassurée (et vous-même par la même occasion), prolonger son autonomie et retrouver du lien social.

Rejoindre Troctachambre, c’est faire fonctionner la solidarité et créer du lien social dans un cadre sécurisé. C’est la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la plateforme, d’avoir une garantie sur le sérieux des demandes de trocs aussi bien du côté famille que du côté étudiant. Et puis, s’il y avait un souci, nous sommes toujours disponible et à votre écoute ! Une expérience à utiliser sans modération. Parents d’étudiants, nous comptons sur vous ! Déposez votre chambre sur Troctachambre.com. Plus il y aura de troqueurs, plus on pourra troquer partout en France !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *