Rennes

Rennes ville étudiante

Généralités

Capitale de la Bretagne, la ville de Rennes est située à 349 km de Paris.

Avec ses rues piétonnes dans le centre historique, son  magnifique Parlement de Bretagne, ses boutiques branchées et son métro nouvelle génération, Rennes est une ville jeune, à taille humaine, classée comme l’une des plus agréables où vivre en France. De plus, elle attire chaque année 60 000 étudiants, et de nombreux visiteurs venus profiter du prestigieux festival des Trans Musicales (laboratoire du rock en France) ou encore du FRAC (un des 22 Fonds régionaux d’art contemporain de France).

Bref, Rennes est une ville qui sait se développer tout en gardant sa qualité de vie, c’est ce qui en fait l’une de vos villes étudiantes préférées.

Carte de la ville

Office de tourisme de Rennes

 

Crédit photos : Office de tourisme de Rennes

Transports

Rennes est une ville bien desservie par les trains et dans laquelle il est facile de circuler. Il faut 2h20 de TGV pour faire un Rennes-Paris et un peu plus de 4h pour relier Lyon.

Gares de Rennes http://www.gares-sncf.com/fr/g2hare/frrns/rennes

Aéroport Rennes Bretagne http://www.rennes.aeroport.fr/

Bus métro http://www.star.fr/

Plan métro http://www.loomji.fr/rennes-35238/metro/

Vélostar https://www.levelostar.fr/fr/fonctionnement/le-velo-star-location.html

Crédit photo : Office de tourisme de Rennes

Universités et écoles

Pour satisfaire ses 60 000 étudiants, Rennes propose une offre d’écoles post-bac et universités très diversifiée et complète.

https://www.esc-rennes.fr/

Sciences et technologie, médecine, pharmacie, odontologie, droit, économie, gestion, philosophie.https://www.univ-rennes1.fr/

Langues, sciences sociales, sciences humaines, arts, lettres, communication, sports.

http://www.univ-rennes2.fr/

Ecole d’ingénieurs http://www.insa-rennes.fr/ et

http://rennes.aujourdhui.fr/etudiant/formations/ecole-ingenieur.html

 

Crédit photo : Office de Tourisme de Rennes

Loisirs

Connue pour ses excellentes crêperies, ses nombreux restaurants et ses boutiques diversifiées et son club de foot Rennes est une ville où y chacun trouvera son compte niveau loisirs !

Boire danser http://www.tourisme-rennes.com/sortir-rennes/bonnes-adresses.aspx

Se restaurer

http://www.tourisme-rennes.com/rennes-capitale-gourmande.aspx

http://www.tourisme-rennes.com/restaurants-rennes.aspx

Les marchés http://www.tourisme-rennes.com/marche-rennes.aspx

Crédit photos : Office de tourisme de Rennes

Lyon

Généralités

Surnommée la capitale des Gaules, Lyon, deuxième ville de France, est une ville très agréable où il fait bon vivre. Gastronomie, tourisme, art, sport et culture, Lyon est une ville qui comble la centaine de milliers d’étudiants qui y fait ses études chaque année.

C’est aussi une ville dynamique économiquement qui séduit de nombreuses entreprises françaises et étrangères. Ainsi, elle est aussi prisée par les étudiants stagiaires ou en alternance.

Bref, Lyon est une ville dynamique et cosmopolite dans laquelle il est très agréable de passer quelques années pendant ses études.

 

Carte de la ville

Office de tourisme de Lyon

 

Crédit photos : Office de tourisme de Lyon

Transports

Lyon dispose d’un aéroport et de deux gares en centre-ville (Part-Dieu et Perrache) qui relient la ville à Paris en 2h et Marseille en 1h45.

Les déplacements intra-muros sont facilités par un métro moderne, un réseau de bus couvrant bien la ville, un tramway ainsi que des vélo’v, vélos en libre-service qui, rendons à César ce qui lui appartient, ont été inventés à Lyon.

 

Crédit photo : Office de Tourisme de Lyon

Universités et écoles

L’Université de Lyon est une communauté d’universités et établissements (COMUE) qui fédère 11 universités, grandes écoles de Lyon et Saint-Etienne et le CNRS.

Le site compte 129 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 220 laboratoires publics, et propose des formations de qualité dans tous les domaines scientifiques : sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, technologies de l’information et de la communication, santé, sciences pour l’ingénieur, sciences des bibliothèques, arts et spectacles, langues et littérature, architecture, commerce. Plus d’informations sur Université de Lyon

Lyon dispose aussi de plusieurs écoles  reconnues nationalement telles que l’EMLYON, l’ESCE ou l’Ecole Centrale de Lyon.

 

Crédit photo : Office de Tourisme de Lyon

Loisirs

Capitale de la gastronomie française, Lyon est une ville qui saura rassasier les plus gourmands/gourmets. De plus, le centre-ville regorge de bars et boîtes de nuits dans lesquels vous pourrez dépenser les calories accumulées dans les ‘bouchons’ lyonnais.

Ceux qui préfèrent les belles balades pourront profiter du Vieux Lyon, du parc de la tête d’or, des bords de Saône et Rhône ou du nouveau quartier confluence. Les amoureux du lèche-vitrine et du shopping ne seront pas déçus par les nombreuses boutiques, centres commerciaux et marchés (77 !) que propose Lyon.

Enfin, n’hésitez pas à aller voir un concert à la halle Tony Garnier, un match de foot dans le nouveau stade des Lumières (Parc OL) et surtout de profiter de la fameuse fête des lumières du 8 décembre !

Crédit photos : Office de Tourisme de Lyon

Montpellier

Généralités

Huitième ville française, Montpellier est la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Languedoc-Roussillon.

Depuis les années 90 la ville connait une grande expansion économique et démographique. En effet, de plus en plus de français et d’étrangers sont attirés par son cadre de vie agréable, sa vie culturelle et son climat méditerranéen.

Les étudiants non plus ne s’y trompent pas et placent très régulièrement Montpellier dans le top 3 des meilleures villes étudiantes françaises.

 

Office de tourisme de Montpellier

Crédit photos : Office de tourisme de Montpellier

Transports

Logement étudiant Montpellier

La gare SNCF Montpellier Saint -Roch située non loin du centre ville, permet de joindre Paris en 3h30, Marseille en 1h40 et Bordeaux en 4h15.

Sixième ville la plus embouteillée de France, Montpellier a su développer un réseau de transports en commun très efficace et en constante amélioration. Elle est, pour l’instant, desservie par 4 lignes de tramway et 30 lignes de bus mais de nouvelles lignes devraient bientôt voir le jour.

En plus de ces transports en commun, les montpelliérains disposent aussi d’un service de voiture en libre-service et de 1.200 vélos à utiliser sur les 160km de piste cyclable qui serpentent leur ville.

 

Crédit photo : Office de Tourisme de Montpellier

Universités et écoles

Avec 70 000 étudiants, Montpellier est la deuxième ville de France qui compte le plus d’étudiants par habitants. Ce classement n’est pas un hasard car la ville est souvent sur le podium des villes où il fait bon étudier.

40% des étudiants ne sont pas originaires de la région et 17% sont de nationalité étrangère.

Les deux universités de Montpellier regroupent des disciplines diverses et variées telles que le droit, la médecine, les lettres, sciences humaines ou l’odontologie et parviennent ainsi à attirer de nombreux étudiants du monde entier.

La ville abrite aussi plusieurs grandes écoles de renommée nationale, comme la Montpellier Business School, Polytech Montpellier, l’ENSC Montpellier ou encore Montpellier SupAgro.

Faire ses études à Montpellier est un excellent choix si l’on veut allier qualité de l’enseignement et qualité de vie !

 

Crédit photo : Troctachambre.com

Loisirs

Montpellier est une ville où il fait bon vivre et qui fourmille d’activité. C’est par exemple l’une des villes les plus sportives de France avec ses clubs de foot et de handball qui font partie de l’élite française depuis plusieurs années.

Sur le plan artistique, il s’y déroule chaque année de nombreux festivals et évènements couvrant différentes disciplines telles que la danse contemporaine, la bande-dessinée, la littérature, le street art sans oublier la musique sous toutes ses formes.

Nul doute que les étudiants qui choisiront Montpellier pour leurs études, sauront profiter de toutes ses  activités ou tout simplement décompresser soit dans les  bars et restaurants de la ville ou confortablement installés sur la plage !

Crédit photos : Office de Tourisme de Montpellier

Bordeaux

Généralités

Neuvième commune de France par sa population, Bordeaux est connue dans le monde entier principalement pour ses vins et ses vignobles. Elle a pourtant d’autres atouts comme sa gastronomie (bouchons, croquants ou canelés bordelais par ex.) ou son patrimoine architectural. En effet, la “Belle endormie” comme on la surnomme, est la deuxième ville de France comptant le plus monuments classés après Paris.

Avec plus de 77.000 étudiants, Bordeaux est l’une des villes étudiantes les plus cotée de France.

 

Crédits photos : Christophe Finot/Olivier Aumage/Alexandre Duret-Lutz/Supercar/Mescon/Geoff Livingston/Wikipedia

Transports

Bordeaux et son agglomération disposent d’un important réseau de transport en commun composé de 3 lignes de tramway, 65 lignes de bus et de plus de 1.500 vélos en libre-service.

La gare SNCF Bordeaux Saint-Jean dessert les plus grandes villes françaises dont Paris en 3h18 (2h05 à partir de juillet 2017), Nantes en 5h ou Toulouse en 2h13.

Universités et écoles

Bordeaux est la sixième ville universitaire de France et accueille plus de 77.000 étudiants dans ses universités et grandes écoles. L’université de Bordeaux est réputée pour son offre pluridisciplinaire, attractive et internationalisée. Il est notamment possible d’étudier sur ses différents campus les sciences et technologies, la médecine, les sciences et bien sur l’œnologie !

A cela s’ajoute de grands établissements public tels que Arts et Métiers ParisTech, l’Ecole nationale de la Magistrature, Sciences Po Bordeaux ou l’Institut Polytechnique de Bordeaux.

L’enseignement privé n’est pas en reste et de nombreuses grandes écoles comme l’ISEG Group, Sup de pub ou Epitech ont leur campus à Bordeaux.

Loisirs

Fort ensoleillement la majeure partie de l’année, nombreux vignobles à visiter, patrimoine architectural à couper le souffle, belles plages à proximité, la ville est sa région sont propices à de belles balades et découvertes.

La ville régale aussi les amateurs de musique avec de nombreux festivals programmés chaque année comme le Festival Bordeaux rock, Bordeaux Congo Square, Bordeaux Jazz Festival ou le Festival Reggae Sun Ska.

Ceux qui préfèrent l’art trouveront aussi leur bonheur lors de l’Art Chartrons, parcours de l’art contemporain se tenant deux fois dans l’année ; et les œnologues en herbe se perfectionneront lors du salon Vinexpo ou de la Fête du vin.

Avec tout ce qu’elle a à offrir, on comprend mieux pourquoi Bordeaux est l’une des villes étudiantes les plus recherchées par les étudiants Français et étrangers.

 

Crédit photo : Christophe Finot/Wikipedia

Toulouse

Toulouse ville étudiante

Généralités

Quatrième ville de France, Toulouse est la capitale historique du Languedoc. Elle est aujourd’hui chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Elue plusieurs fois ville la plus dynamique de France, la ville rose est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe dans le secteur aéronautique, spatial, électronique, informatique, chimie, pharmacie ou de services tel le Météopôle. Siège social d’Airbus Group, Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale.

Surnommée la « ville rose » en raison de la couleur de la brique de terre cuite qui constitue le matériau de principal de nombre de ses immeubles, Toulouse est une ville cosmopolite aux multiples influences. Grâce à son architecture, sa douceur de vivre et la qualité de son enseignement, Toulouse est une ville étudiante dynamique qui accueille chaque année 100 000 étudiants.

 

Crédits photos : Pixabay

Transports

Même si la voiture règne encore comme le mode principal de déplacements dans l’agglomération, le réseau de transport public est quand même bien développé.

Le réseau urbain Tisséo, compte 123 lignes de bus, un réseau de métro composé de deux lignes et deux lignes de tramway qui vous mèneront partout dans la ville et ses alentours.

Classé au quatrième rang des aéroports de province, le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac, s’est beaucoup développé au cours des dernières années. La liaison aérienne entre l’aéroport de Toulouse-Blagnac et celui de Paris-Orly est la plus fréquentée d’Europe par exemple. Mais cela est dû à l’insuffisante rapidité de la desserte ferroviaire avec les autres grandes villes de France. En effet, il faut au minimum 5h27 pour rejoindre la capitale, 3h44 pour aller à Marseille, 4h05 pour Lyon et 6h44 pour se rendre à Nantes.

Universités et écoles

Université Toulouse

Toulouse est une grande ville étudiante qui accueille 100 000 étudiants venus de toute la France et d’ailleurs.

Elle dispose de trois pôles universitaires l’université Toulouse 1 Capitole (UT1 – Toulouse I), l’université de Toulouse-Le Mirail (UTM – Toulouse II) et l’université Paul-Sabatier (UPS – Toulouse III). Cette dernière est la plus grande université de Toulouse. À ces trois pôles s’ajoute l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) qui possède le statut d’université.

Plusieurs établissements proposent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont certaines sont particulièrement réputées. Dans le privé, on trouve l’Institut catholique de Toulouse qui est un établissement d’enseignement supérieur privé comprenant plusieurs facultés (droit, philosophie, théologie, etc.) et écoles supérieures professionnelles ou d’ingénieurs telles que l’école de journalisme de Toulouse (EJT) et l’école d’ingénieurs de Purpan.

Bien évidemment, il y a plusieurs grandes écoles spécialisées dans l’aéronautique comme : l’ISAE (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace),  l’ENSICA (École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques) ou l’ENAC (École nationale de l’aviation civile)

Parmi les autres grandes écoles on citera l’ENM (École nationale de la météorologie), L’école nationale vétérinaire de Toulouse, la Toulouse Business School (TBS) et l’École supérieure d’audiovisuel (ESAV), seule école de cinéma publique non parisienne.

Il est possible de trouver des logements étudiants moins chers que dans les autres grandes villes à Toulouse mais la forte concurrence avec les jeunes actifs est féroce et rend la recherche difficile.

Cliquez ici pour trouver un logement étudiant pas cher Toulouse

Crédit photo : Eric Lemerdy

Loisirs

L’étudiant ayant choisi de suivre son cursus à Toulouse aura le choix entre des activités en plein air, afin de profiter du taux d’ensoleillement exceptionnel de la ville et de nombreuses manifestations culturelles.

L’incontournable est bien sûr une balade le long du canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Mais une promenade dans le centre historique en partant des carmes jusqu’au quartier Saint-Sernin et sa magnifique basilique ravira les amoureux d’architecture.

Les flâneurs pourront se reposer dans l’un des nombreux cafés qui étalent leurs terrasses sur les rues semi-piétonnes de  la place Wilson, la place Saint-Georges, la place Saint-Pierre ou la rue des Filatiers.

Toulouse accueille plusieurs festivals de musique, de cinéma ainsi que des festivals divers et variés. On peut citer le festival populaire de musiques du monde Rio Loco se déroule chaque mois de juin sur le thème d’un pays invité, Les siestes électroniques , Le Printemps du rire devenu le premier festival d’humour européen144, ou encore le Toulouse Game Show, la plus grande convention de jeux vidéo.

Mais tout au long de l’année, les toulousains profitent d’institutions culturelles de prestige comme le théâtre du Capitole doublé de son auditorium atypique la Halle aux Grains, du théâtre Daniel-Sorano du centre des congrès Pierre-Baudis, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, la cité de l’Espace, le muséum du jardin des plantes

Enfin, le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV et son club le Stade toulousain est un cador européen, il serait bête de ne pas aller y voir un match.

Crédit photo : Pixabay

Grenoble

Logement étudiant pas cher Grenoble

Généralités

Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère dans le du sud-est de la France. C’est la troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne. Elle est également la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».

Seizième commune de France, la dixième si l’on compte son agglomération, Grenoble s’affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen. Elle se veut aussi comme la plus grande ville écologique de France et multiplie les initiatives pour promouvoir les déplacements à vélo par exemple.

Grenoble est une ville étudiante très prisée car elle permet un accès à des écoles renommées tout en ayant une certaine qualité de vie étudiante.

Transports

Logement étudiant pas cher Grenoble

Grenoble se veut une ville verte et ne s’en cache pas. Pour faciliter la circulation à vélo, la ville a mis en place un service de ‘vélocation’ appelé Métrovélo. En plus de la location de vélo, des consignes individuelles automatiques (appelées MétrovéloBox) ont été installées en périphérie de la ville pour favoriser la multimodalité. Ces « box » incluent la possibilité de location en courte ou longue durée de vélos ainsi que l’offre d’un service de consigne pour son propre vélo. Le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter dans la ville. Le troqueur cycliste choisissant cette ville sera dans son élément !

Pour les non-cyclistes, la ville dispose d’un réseau de cinq lignes de tramway et de vingt-cinq lignes de bus qui dessert tout Grenoble et son agglomération. Une desserte en soirée est proposée par Noctibus jusqu’à minuit. Par ailleurs, un service à la demande a été mis en place à destination des personnes à mobilité réduite.

Enfin, Grenoble est aussi un pôle ferroviaire d’importance régionale. Une bonne dizaine de TGV directs desservent quotidiennement Paris en 3h03 ou Marseille en 2h36.

Universités et écoles

Logement étudiant Grenoble

L’agglomération de Grenoble est le dixième pôle universitaire français et plus de 65 000 étudiants y effectuent leurs études. Le magazine L’Étudiant a placé Grenoble en première place du palmarès 2013-2014 des villes françaises où il fait bon étudier devant Toulouse et Montpellier.

C’est l’un des centres d’enseignement supérieur les plus réputés en France en particulier dans le domaine scientifique. Plusieurs lycées grenoblois disposent de classes préparatoires aux grandes écoles. Notamment le lycée Champollion qui propose des classes préparatoires scientifiques, littéraires et commerciales.

L’université de Grenoble est reconnue comme l’un des douze « pôles universitaires d’excellence » de niveau international. Les trois universités grenobloises, dont l’université Joseph-Fourier – Grenoble I (sciences, techniques, géographie, médecine et pharmacie) qui, fut classée cinquième meilleure université française selon le classement de Shanghaï de 2012,

Plusieurs grandes écoles sont présentes à Grenoble. On peut citer l’institut polytechnique de Grenoble (groupe Grenoble INP depuis 2008), établissement d’enseignement supérieur à rang de Grand établissement dans lequel sont regroupés six écoles d’ingénieurs. Il constitue le premier pôle français de formation d’ingénieurs, diplômant chaque année 1 150 ingénieurs et 180 docteurs. S’y ajoute également l’École polytechnique de l’université Grenoble-Alpes, plus communément appelée Polytech Grenoble (appartenant au réseau Polytech) qui se trouve rattachée à l’UGA. Sciences PO Grenoble est réputé pour la qualité de sa recherche en sciences sociales.

Enfin, Grenoble compte également plusieurs écoles de commerce dont le groupe Grenoble École de management régulièrement présent dans le top 10 des écoles supérieures de commerce de France.

Trouver un logement étudiant pas cher  à Grenoble est un peu plus facile qu’à Lyon mais la concurrence reste rude à cause de l’offre d’études diversifiée.

Cliquez ici pour un logement étudiant pas cher Grenoble

Loisirs

Grenoble est une ville étudiante dynamique dans laquelle les étudiants pourront pratiquer différents loisirs dont notamment des sports en plein air comme le ski.

Pour les fans de sport,  Grenoble dispose de nombreux lieux d’accueil de manifestations sportives. Parmi les principaux se trouvent le stade des Alpes, où prennent place les matchs de rugby, de football et certains matchs de hockey sur glace ou la patinoire Pôle Sud qui est la plus grande patinoire en capacité de la Ligue Magnus. Dans le parc Paul-Mistral on trouve l’anneau de vitesse qui a servi lors des JO de 1968 et qui est aujourd’hui une piste de roller.

Mais les manifestations culturelles ne sont pas en reste. On peut ainsi citer le festival du film court en plein air qui met sur le devant de la scène le genre cinématographique du court métrage ; les Rencontres du cinéma de montagne au Summum qui réunissent des alpinistes, des guides, des réalisateurs pour des rencontres avec le public autour de projections ayant traits à des événements ou exploits dans le domaine de l’alpinisme ou les Rencontres du cinéma italien de Grenoble.

Parmi les principaux événements musicaux, il est à noter la présence du festival Rocktambule qui a lieu chaque année en octobre, les Détours de Babel, festival des musiques du monde contemporain et le Cabaret Frappé qui a lieu la deuxième quinzaine de juillet, dans le Jardin de Ville.

Enfin, parmi les principaux événements, il faut mentionner le Festival le Millésime qui est à la fois un festival œnologique convivial et populaire, un festival musical et un marché aux vins ainsi que la plus importante fête foraine après la Foire du Trône, la Foire des Rameaux.

Crédit photo : JM Francillon