Avec Troctachambre, en cette période de distanciation sociale, troque aussi bien ton talent que ta chambre !

 

Tu le sais, Troctachambre propose aux étudiants plusieurs formules pour alléger les coûts du logement : l’échange de chambre contre chambre (ou contre services) ou encore le logement intergénérationnel. Mais vu qu’en ce moment tu ne quittes quasiment plus ta chambre, difficile de la troquer pas vrai ?!

Ok, l’apéro-visio avec tes potes c’est bien mais tu as envie de mettre à profit ce reconfinement pour apprendre de nouvelles choses, continuer à rencontrer de nouvelles personnes etc. ?

On a une solution pour toi ! Et cette solution simple et gratuite c’est… Troc ton talent !

Troquer ses talents, ça veut dire quoi ?

Le concept est simple : Tu mets un de tes talents à disposition de la communauté et tu profites de ceux des autres ! Le tout gratuitement bien sûr.

Tu as forcément des hobbies, des talents insoupçonnés ou non à partager. Cherche bien. Tu es peut-être doué(e) pour enseigner des langues, donner des cours de sport, d’informatique, de physique… Et de ton côté, toi tu as bien besoin d’améliorer ton anglais, d’avoir des conseils en maths, en comptabilité ou tout simplement l’envie d’apprendre enfin à cuisiner, d’avoir des conseils pour monter ta boîte, d’apprendre à coudre ou à faire du tricot…. A toi d’être créatif(ve) !

Ainsi, en troquant ton talent, 30 minutes ou 1 heure par jour, par semaine ou comme tu le souhaites, tu peux partager un moment convivial et utile avec un autre membre de la communauté.  Ce n’est pas beau ça ?!

Pourquoi troquer ses talents ?

En cette période de confinement, il est indispensable plus que jamais, de sentir que l’on n’est pas isolé et de se serrer les coudes.

Chez Troctachambre, nous sommes persuadés que chacun a des talents qu’il peut partager avec d’autres et qui vont lui permettre de découvrir d’autres talents, d’élargir son horizon, de créer des liens avec d’autres étudiants mais aussi entre générations et de participer au mieux vivre ensemble. En bref, troquer ses talents c’est rompre son isolement ou aider une personne à rompre son isolement, le tout à distance et dans le respect des gestes barrières.

Avec qui ?

Bien sûr, tu peux troquer tes talents avec d’autres étudiants.

C’est le cas de Marine : « Je suis étudiante en DUT de chimie. J’ai une UV en anglais à passer et j’ai du mal avec cette langue. J’aimerais trouver un autre étudiant qui pourrait me donner 2 heures de cours par semaine contre 2 heures de chimie… » Il y a aussi Chloé : « Etudiante en droit du travail, j’aimerais trouver un étudiant qui me coache pour faire 2 heures de sport par semaine. Les vidéos Youtube c’est bien mais j’ai besoin d’avoir quelqu’un qui corrige ma posture et m’encourage. Je ne peux pas me payer les services d’un vrai coach mais je peux en échange donner des conseils juridiques précis pour l’aider à monter sa boîte par exemple. ».

 

Mais pas que ! Tu peux aussi troquer tes talents avec des personnes âgées ou retraitées. Et oui, tout comme dans le cadre du logement intergénérationnel, on n’oublie pas que chacun apprend des autres générations. Crois-nous, les binômes senior-étudiant(e) sont pleins de surprises.

Martin est étudiant en informatique. « Je peux proposer mon aide à Paul, retraité, pour le dépanner ou lui donner des petits cours en informatique. En échange, j’aimerais que Paul (journaliste à la retraite), me donne 2 heures de son temps par semaine pour m’initier aux techniques d’écriture. Je rêve d’écrire un roman et je n’ai pas les moyens de me payer ces cours !  Lison, en licence de langues orientales : « Je peux enseigner les bases du chinois à Solange, retraitée, qui rêve d’apprendre cette langue depuis des années et qui aujourd’hui a du temps pour le faire, contre quelques heures de cuisine. J’aimerais savoir faire quelques recettes pour recevoir mes potes une fois que la Covid ne sera qu’un lointain souvenir ! »

Comment faire ?

1

Dépose ton annonce

Sur la page « dépose ton annonce » ici tu remplis toutes les cases comme pour une annonce normale mais dans :

« Titre de l’annonce » : tu mets en avant ton talent. Par exemple « Cours de guitare », « Cours d’anglais » etc.

« Description de l’annonce » : tu décris ton talent et celui que tu recherches.

Pour le reste, c’est tout pareil.

C’est simple et rapide !

2

Contacte les autres troqueurs

Tu disposes de la messagerie sécurisée de Troctachambre pour te faire connaître et découvrir les autres étudiants ou personnes âgées/retraitées qui, comme toi, aimeraient troquer leurs talents.

Ainsi, avant d’utiliser zoom, whatsapp ou tout autre service de visio conférence, tu peux prendre contact en toute sécurité sur notre plateforme.

Pour t’inscrire, c’est ici.

Et si tu penses que le troc de talents, c’est une bonne idée mais qu’il n’y a pas encore assez d’annonces ?

Partage cette idée avec tes amis, tes parents, tes grands-parents. Plus il y aura d’échanges, plus il y aura de talents mis en avant, plus il y aura de partage et de solidarité. Allez, lance-toi, plus on est de fous plus on rit !

Besoin d’aide ? Nous sommes joignables via le formulaire de contact, par mail à contact@troctachambre.com  au 06.03.22.15.87 ou encore via notre page Facebook.