Sois vigilant pour endiguer la Covid 19, pour te protéger et protéger les autres !

Septembre 2020 est là et la Covid 19 aussi ! Bien sûr tu peux continuer  l’échange de chambre contre chambre ou le logement intergénérationnel. Simplement reste vigilant. Rappelle-toi que le virus ne circule pas tout seul : c’est l’homme, porteur du virus, qui le fait circuler… Bien sûr, tu connais les gestes barrières pour éviter ou ralentir la propagation du virus mais il n’est pas inutile de les rappeler. En appliquant ces gestes barrières, tu rassures les gens chez qui tu es logé :  dans une famille ou chez une personne âgée ou retraitée.

Fais preuve de PREVENTION.  Je sais que tu as envie de sortir, retrouver les amis à une terrasse de café, dans un bar, aller danser en boîte de nuit ou encore aller t’éclater dans un concert. Alors RESISTE au mieux !!! et si ce n’est pas possible, évite de le faire trop souvent ou alors en petits comités. Fuis les grands groupes, les grands rassemblements !

Rappel des gestes barrières !

 

1 SE LAVER LES MAINS REGULIEREMENT 

.Lave-toi les mains le plus souvent possible

.Après avoir pris les transports en commun (bus, train, métro), en arrivant chez toi

.après chaque sortie à l’extérieur

.après t’être mouché, avoir toussé ou éternué

.avant et après avoir rendu visite à un proche malade

.avant de préparer tes repas et de manger

Se laver les mains CORRECTEMENT, c’est les laver à l’eau et au savon (de préférence liquide) pendant 30 secondes, en frottant tes ongles, le bout de tes doigts, la paume et l’extérieur de tes mains et entre tes doigts. En l’absence d’eau et de savon, tu as toujours ton gel hydro-alcoolique dans ton sac !

 

2 TOUSSER OU ETERNUER DANS SON COUDE

Quand tu éternues ou que tu tousses, tu projettes des micro-gouttelettes contenant des microbes qui sont projetées dans l’air. En éternuant, tu peux propager des virus sur plusieurs mètres. Quand tu tousses dans ton coude, tu limites le risque de contamination ce qui t’évites de déposer des microbes dans tes mains et de les transmettre à d’autres personnes lors d’une poignée de mains. Evite aussi de toucher ton visage.

3 UTILISER UN MOUCHOIR A USAGE UNIQUE

En cas d’infection, quand ton nez coule, il évacue un maximum de virus qui peuvent survivre plusieurs huit à douze heures sur un mouchoir… Après t’être mouché, jette immédiatement le mouchoir à la poubelle et lave-toi les mains.

4 PORTER UN MASQUE JETABLE OU REUTILISABLE

Utilise un masque jetable ou réutilisable pour éviter la diffusion directe des microbes. Surtout si dans ton entourage tu as des personnes âgées, des personnes avec une malade chronique, des femmes enceintes. Garde tes distances d’au moins un mètre ! Et n’oublie pas : le masque réutilisable doit être lavé à 60° et repassé !

En partageant tous ces conseils, Troctachambre compte sur toi pour faire circuler le message autour de toi, pour inciter les jeunes de ton âge à contribuer à stopper la propagation de la Covid 19 en respectant les gestes barrières. En cas de doute, ou si tu as des questions sur le coronavirus, tu peux appeler au  0 800 130 000. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *