Déposez votre annonce, c'est gratuit, sans engagement et on vous aide à trouver !

C'est quoi le logement intergénérationnel ?

Logement intergénérationnel

On vous dit tout !

Un(e) étudiant(e) qui ne peut se loger près du lieu de ses études, profite d’une chambre gratuite chez une personne retraitée contre un maximum de 10h de services par semaine. Tous ces services ( faire des petites courses, sortir le chien, faire de la lecture, jardiner etc.) sont encadrés par Troctachambre pour éviter tout abus.

Combien ça coûte : la chambre est gratuite, il  n’y a pas de loyer à payer, mais la personne âgée peut demander une participation aux frais de 120€/mois maximum (eau, électricité etc.) en plus des 10h maximum de services par semaine. Les repas restent à la charge de l’étudiant.

Le logement intergénérationnel s’impose comme une solution gagnant-gagnant  qui crée du lien social :

  • Les personnes âgées rendent service à la société et profitent de menus services tout en rompant leur solitude.
  • Les étudiants sont logés à moindre frais et dans de bonnes conditions pour poursuivre leurs études.

Le logement intergénérationnel est une solution conviviale pour tous !

Chambre étudiante

Et d'un point de vue juridique ?

La loi Elan du 24 novembre 2018 (article 117) apporte un cadre juridique à la cohabitation entre différentes générations avec le contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire (CIS).

Ce contrat permet à une personne âgée de 60 ans ou plus, d’accueillir dans son logement un jeune de moins de 30 ans. Ce dispositif est ouvert à tous, propriétaires ou locataires. La personne âgée locataire doit juste informer son bailleur de son intention d’accueillir un jeune mais le bailleur ne peut s’y opposer.

Le CIS n’est pas un bail mais un contrat civil et ne relève pas du Code du Travail. Il n’y donc pas de lien de subordination.

La contribution financière doit rester modeste.

Chez Troctachambre, nous souhaitons que la contribution financière (facultative) ne dépasse pas 120€ par mois et qu’en contrepartie les jeunes offrent quelques heures de leur temps (partage de repas certains soirs, faire les courses, sortir le chien etc.).

Nous fournissons le contrat d’échange pour valider le troc.

Pourquoi choisir le logement intergénérationnel ?

C’est simple et sans engagement !

Troctachambre vous permet, de manière simple, sécurisée et gratuite de mettre votre chambre à  disposition de la communauté.

Décrivez votre chambre ou les services que vous proposez, indiquez vos dates d’échange, ajoutez des photos et votre annonce est créée.

C’est sans engagement et vous aurez plus de chances de trouver un étudiant ou une chambre chez un senior en déposant votre annonce.

Plus il y a d’annonces et plus il y a d’échanges.

C’est fiable et sécurisé !

Troctachambre vérifie certaines informations sur ses utilisateurs afin d’aider à rendre notre communauté sûre pour tout le monde. Il faut ainsi fournir une photo de profil ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse e-mail.

Tous les services proposés sur le site sont encadrés, licites et validés par notre avocat. Notre messagerie sécurisée vous permet de faire connaissance avec l’étudiant(e) que vous allez accueillir chez vous avant son arrivée.

Nous pouvons aussi faire une pré-sélection de profils afin de vous aider dans votre choix.

Vous créez du lien social !

Les personnes âgées souffrent beaucoup d’isolement et les étudiants de précarité… qui conduit aussi souvent à l’isolement.

Le logement intergénérationnel qui permet de partager un logement mais aussi des moments conviviaux entre différentes générations, s’impose comme la solution idéale pour rompre cet isolement.

De plus, cette solution permet aux étudiants de faire les études qu’ils souhaitent dans la ville de leur choix et aux personnes âgées de profiter de menus services qui leur rendent la vie plus agréable.

Tout le monde est gagnant !

Mon témoignage - Noémie, 23 ans

« J’ai adoré partager le quotidien d’une personne âgée. J’avais un peu peur au début car je n’avais pas l’habitude mais j’ai très vite été à l’aise chez Liliane. J’étais très contente de lui rendre quelques petits services et de discuter et parfois sortir avec elle. Merci Troctachambre ! »

Zoé

Besoin d'aide ?

  • Faites-nous part de votre besoin, nous vous répondrons au plus vite. A bientôt !