Vive le logement intergénérationnel !

Le logement intergénérationnelLe logement intergénérationnel, une solution aux problèmes du logement étudiant et qui crée du lien social !

Sais-tu qu’en France il a près de 14 millions de personnes retraitées. Certaines d’entre elles se retrouvent dans un logement en partie inoccupé car trop grand. Pendant ce temps, à chaque rentrée, les étudiants font face à une pénurie de logements et galèrent pour trouver une chambre. Quelle aberration ! Pour pallier à cette incohérence, chez Troctachambre, nous apportons une solution avec le logement intergénérationnel.

Noémie était toute contente d’avoir eu sa licence en droit l’année dernière. Ses parents, ses grands-parents, ses amies étaient fières d’elle ! ll fallait penser à la suite : partir à Bordeaux pour continuer ses études. Elle est vite redescendue de son petit nuage car il y avait un petit hic ! Ses poches étaient vides ! Elle n’avait pas d’argent pour se payer la location d’une chambre et ses parents ne pouvaient pas l’aider ! Elle s’est dit qu’elle allait trouver un job mais ça voulait dire travailler beaucoup d’heures par semaine en plus de ses études pour financer tout ça ! Et c’est là que Troctachambre avait une solution pour elle avec le logement intergénérationnel.

C’est quoi Troctachambre ?

Comme tu le sais, Troctachambre est une plateforme collaborative dédiée au logement étudiant qui propose le logement intergénérationnel aux étudiants qui ne peuvent pas échanger leur chambre chez leurs parents. Comme Noémie, tu dois poursuivre tes études dans une autre ville et tu n’as pas encore trouvé de chambre. Tu peux t’inscrire sur www.troctachambre.com dans l’onglet « Logement intergénérationnel »

C’est quoi le logement intergénérationnel ?

Jeunes et seniors cohabitent. Noémie, l’étudiante en droit de Nantes, est allée vivre chez Liliane, retraitée active et qui n’aime plus vivre seule. Liliane lui a mis une chambre gratuite à disposition dans son appartement de Bordeaux, avec accès à la cuisine, la salle de bains, la machine à laver. Elle avait même un endroit pour stocker son vélo. En contrepartie, Noémie s’est engagée à fournir une dizaine d’heures de menus services à Liliane. Pas plus !  Elle sortait son chien matin et soir, lui faisait quelques courses, allait à la pharmacie ou à la boulangerie à la dernière minute, un peu la lecture car elle avait des problèmes de vue ou alors lui proposait une petite sortie pour la faire marcher un peu… Lire le témoignage de Noémie.

Comment rejoindre la communauté de Troctachambre ?

.Tu vas sur le site de Troctachambre.com Tu déposes ton profil. Tu parles un peu de toi, de ta famille, de tes études, de tes hobbies. Tu rentres ta ville, tes dates. Tu décris le genre de petits services que tu pourrais proposer à la personne retraitée ou âgée : faire des courses, un peu de jardinage, sortir le chien, arroser les fleurs, donner quelques conseils en informatique, aider à rédiger un courrier, l’accompagner chez le médecin….

.De son côté, la personne retraitée ou âgée va faire la même chose : elle va sur le site de Troctachambre.com. Elle dépose son profil. Elle parle un peu d’elle, de sa famille, de ses enfants, de ses passions. Elle rentre le nom de sa ville, les dates qui l’intéressent. Elle décrit le genre de petits services dont elle a besoin et qui lui faciliteraient la vie : qu’on lui fasse quelques courses, qu’on sorte son chien, qu’on passe un petit moment de convivialité avec elle, qu’on lui fasse un peu de lecture….

Ensuite, après quelques clics, vous tomberez chacune sur l’annonce de l’autre et si vous avez des affinités, des dates qui matchent bien, vous vous engagez sur une période établie à l’avance. Vous devez aussi définir des règles de vie commune et s’y tenir est indispensable ! Une charte de bonne conduite signée par les deux partis est là pour vous le rappeler.

Les indispensables pour rejoindre notre communauté !

. Tu dois être un minimum disponible pour l’accueillant,

. Tu dois avoir le sens du partage,

. Tu dois être tolérant,

. Tu dois être ouvert d’esprit

. Tu dois être responsable et respectueux.

Noémie, étudiante, et Liliane, personne retraitée, qu’ont-elles retenu de leur cohabitation ?

Pour Noémie 

-Elle a pu avoir une chambre gratuite en échange de petits services. Elle a juste payé une petite participation aux frais pour l’électricité, le gaz, l’eau.

-Elle a pu éviter le job étudiant ce qui lui a permis de ne pas décrocher.

-Elle a pu faire les études dans la ville de son choix, découvrir une autre ville, d’autre coutumes, et à moindre frais.

-Elle a pu se rendre utile auprès d’une personne retraitée, participer à son bien-être.

-Elle a créé du lien social.

Pour Liliane :

-Elle a pu rester chez elle de manière plus sûre.

-Celui lui a permis de réduire son isolement et sa solitude.

-Cela lui a évité la maison de retraite en favorisant son maintien à domicile.

-Cela a rassuré ses enfants de savoir qu’elle avait quelqu’un de sérieux jour et nuit à domicile.

Alors qu’attends-tu pour franchir le pas et t’inscrire sur Troctachambre !

Au départ, Noémie n’était pas très partante pour le logement intergénérationnel. Elle avait beaucoup d’appréhension. Elle se disait que ça serait compliqué de vivre chez une personne retraitée ou âgée. Et pourtant, quand elle a pensé à sa grand-mère, si sympa, si généreuse dans ses échanges avec elle, elle s’est dit qu’elle pourrait peut-être trouver une deuxième grand-mère d’adoption. Avec Liliane, ça a tout de suite collé. Chacune avait son espace et chacune le respect de l’autre. Aujourd’hui Noémie a fini ses études et elle recommande cette solution : « J’avais un peu peur au début car je n’avais pas l’habitude, mais j’ai très vite été à l’aise chez Liliane. J’étais très contente de lui rendre quelques petits services, de discuter et parfois sortir avec elle ! »

Qu’attendez-vous pour suivre les conseils de Noémie et partager son enthousiasme ? Déposez votre annonce sur www.troctachambre.com Des personnes âgées ou retraitées vous attendent !

Et vous personnes retraitées ou âgées, sachez qu’un étudiant serait ravi de venir partager des moments de convivialité avec vous en échange d’un logement abordable !

A savoir en rejoignant Troctachambre

  • Tu ne pourras prétendre à des aides au logement, comme celle versée par la CAF
  • Tu ne remplaces par une aide à domicile, il faut donc que l’accueillant soit un minimum autonome
  • Même si le senior peut percevoir une indemnité par l’étudiant, cela ne constitue en aucun cas un loyer mais une participation aux frais (électricité, chauffage, eau) d’un montant maximum de 120 euros/mois… 😉)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *