Vous avez 60 ans ou plus, rejoignez Troctachambre !

Le logement intergénérationnelVous avez 60 ans ou plus ? Vous vivez dans une grande ville universitaire et vous avez une chambre libre chez vous ? Pourquoi ne pas en faire profiter un étudiant qui a besoin de venir dans votre ville pour poursuivre ses études ? Un étudiant en situation précaire qui n’a pas les moyens de se payer un logement onéreux. Et si vous tentiez cette aventure, riche en rencontres et qui crée du lien social ! Rejoignez-nous, rejoignez Troctachambre !

Vous habitez Paris. Cela fait des années que vous êtes dans votre appartement plutôt sympa, et vous disposez d’1 ou 2 chambres. Un appartement bien situé, tout près d’un métro, d’un RER ou d’un arrêt de bus. Vous avez plein de magasins de toute sorte pas loin de chez vous. Vous réalisez qu’aujourd’hui cet appartement est devenu un peu grand pour vous, vos enfants étant partis faire leur vie ailleurs. Vous vous sentez bien dans cet appartement… Voilà que l’autre jour, votre fille vous a parlé d’une amie à elle qui galère pour loger son fils qui vient étudier à la Faculté de droit de la Sorbonne. Elle n’a pas les moyens de lui payer une chambre…

Troctachambre a besoin de vous !

Vous qui avez de la place chez vous, qui habitez près d’une école, d’une université, d’un moyen de transport. Vous qui parfois vous sentez un peu seul(e), ou qui avez envie de faire fonctionner la solidarité, essayez de vous imaginer dans une vie où vous pourriez accueillir un étudiant chez vous, en échange de menus services. Par exemple : pour des courses de dernière minute, pour sortir votre chien, pour vous donner un coup de pouce en informatique, une présence pour vous rassurer et rassurer vos proches. Et si vous tentiez l’expérience d’accueillir chez vous un étudiant en quête d’un logement abordable ?

Le logement étudiant, un parcours du combattant !

Aujourd’hui, il faut savoir :

. qu’1 étudiant sur 3 ne fait pas les études qu’il veut parce-que, pour des raisons économiques, il ne peut pas se loger dans la ville de son choix

– qu’1 étudiant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté

Chez Troctachambre, nous recevons beaucoup de demandes d’étudiants pour du logement intergénérationnel, des étudiants qui doivent partir de chez leurs parents pour poursuivre leurs études. Ils ont réussi un concours ou l’école qu’ils ont choisie après plusieurs semaines de mûres réflexions est située loin de chez eux. Pourtant, ils sont trop contents d’avoir trouvé leur nouvelle école : ils se voient déjà dans leur nouvelle vie, leur nouvelle ville, avec de nouveaux amis… ! Mais le problème du logement abordable est un frein à leur choix final ! Beaucoup n’ont pas les moyens de se payer un studio ou une coloc ! Et le Crous est vite plein !

Troctachambre ? C’est quoi ?

Troctachambre.com c’est une plateforme collaborative dédiée au logement étudiant et qui propose deux choses :

. Le logement intergénérationnel : vous avez 60 ans ou plus, vous avez une chambre inoccupée chez vous. Vous pouvez la mettre à disposition d’un étudiant en échange de petits services. Pas plus de 10 heures par semaine (petites courses, sortir votre animal domestique, un moment de convivialité, un peu de lecture…). Vous pouvez aussi (ce n’est pas obligatoire) demander à l’étudiant une participation aux frais d’un maximum de 120 euros pour mois (électricité, eau, chauffage wifi).

. L’échange de chambre contre chambre : un étudiant va pouvoir échanger sa chambre chez ses parents avec celle d’un autre étudiant dans une autre grande ville universitaire.

Troctachambre : comment ça marche ?

.Vous allez sur le site de Troctachambre.com.

.Vous vous inscrivez. C’est gratuit !

.Vous déposez votre annonce. Vous rentrez votre profil : vous parlez un peu de vous, de votre entourage, de vos passions. Vous postez 2, 3 photos de la chambre que vous mettez à disposition de l’étudiant en donnant aussi quelques indications (dimension de la chambre, armoire, bureau…).

.Vous rentrez le nom de votre ville (avec les accès bus, métro …)

.Les dates auxquelles la chambre est disponible

.Vous indiquez les facilités de votre appartement : accès cuisine, machine à laver, garage à vélo, etc….

De son côté, que fait l’étudiant à la recherche d’une chambre ?

. il va aller sur le site de Troctachambre.com.

.Il va s’inscrire.

.Il va déposer son annonce, son profil (parler un peu de lui, de sa famille, de ses passions).

.Il va chercher l’annonce qui lui correspond au niveau des dates, de la ville et au bout de quelques clics, il tombera sur votre annonce.

Si vous avez des affinités, des dates qui matchent bien, vous vous engagez sur une période établie à l’avance. Vous devez aussi définir des règles de vie commune et s’y tenir est indispensable ! Une charte de bonne conduite signée par les deux partis est là pour vous le rappeler.

Comment Troctachambre rend-il la cohabitation la plus harmonieuse possible ?

.Nous faisons en sorte que les profils matchent le mieux possible. Par exemple, un étudiant en informatique va peut-être faire votre bonheur : il va pouvoir vous dépanner quand votre ordinateur aura un petit souci ou encore un étudiant en tourisme pourra vous faire partager sa passion pour les voyages, voir vous trouver des plans sympas !

.Nous faisons signer aux deux troqueurs une charte de bonne conduite pour fixer certaines règles de vie commune.

Les avantages de ces trocs avec Troctachambre ?

Pour vous, si vous accueillez un étudiant, c’est :

. la possibilité de découvrir une autre personnalité

. de vous faciliter la vie en vous aidant pour de petites tâches

. de vous sentir moins seul(e), voir rassuré(e)

. de garder plus longtemps votre autonomie.

Pour l’étudiant, c’est :

. de faire ses études dans l’école de son choix,

. de pouvoir découvrir une autre ville,

. d’allier les études au voyage.

. d’éviter le décrochement en n’ayant pas à travailler dur pour financer son logement

. faire des économies importantes et d’éviter de s’endetter.

Pourquoi rejoindre Troctachambre !

En mettant une chambre chez vous à la disposition d’un étudiant dans le besoin, vous contribuez à donner de l’espoir aux étudiants qui n’ont pas les moyens de faire les études dans la ville de leur choix, vous leur évitez l’endettement et le décrochage scolaire. En accueillant un étudiant chez vous, en toute sécurité, vous vous sentirez peut-être rassuré(e), vous pourrez prolonger votre autonomie.

Rejoindre Troctachambre, c’est faire fonctionner la solidarité et créer du lien social dans un cadre sécurisé. C’est la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la plateforme, d’avoir une garantie sur le sérieux des demandes de trocs aussi bien du côté personne de plus de 60 ans que du côté étudiant. Et puis, s’il y avait un souci, nous sommes toujours disponible et à votre écoute ! Une expérience à utiliser sans modération. Rejoignez-nous ! Déposez votre chambre sur Troctachambre.com. Plus il y aura de chambres à disposition pour nos étudiants, plus il y aura d’étudiants heureux et investis dans leurs études.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *