Etudiants, à vos trocs de chambre

 

Echanger sa chambre avec celle d’un autre étudiant, c’est simple, pas cher et tout bénéf pour toi !

Tu te dis qu’échanger ta chambre chez tes parents avec celle d’un autre étudiant, c’est juste impossible. C’est ce que pensait Rémi comme toi au début. Quelle galère pour trouver un logement abordable !… Avant que son ami, Vincent, ne lui soumette cette idée, pas bête du tout ! Il fait des études dans la ville universitaire de son choix et ça ne lui coûte presque rien. Et oui, c’est possible !…

 

L’autre jour, Vincent a rencontré son pote Rémi qu’il avait perdu de vue depuis plusieurs mois. Ils étaient tellement contents de se revoir : ils avaient été ensemble au lycée. Vincent lui a raconté que cette année, il avait réussi à intégrer l’école de ses rêves à Strasbourg mais que la question du logement avait été un frein, un gros frein même à son départ. Quitter Paris pour continuer ses études à Strasbourg, c’était pour lui et ses parents un gros sacrifice financier. Et puis, il a trouvé le site de Troctachambre.

Troctachambre, c’est quoi ?

Vincent lui a expliqué qu’il a commencé à chercher, sur la toile, une chambre abordable. Il a rebondi sur différents sites et il tombé sur Troctachambre.com une plateforme collaborative dédiée au logement étudiant et qui permet l’échange de chambre contre chambre. Il a tenté le coup. Il a déposé son annonce, sa chambre sur le site et quelques jours plus tard, il a été contacté par un étudiant de Strasbourg qui lui voulait venir poursuivre ses études sur Paris. Leurs dates correspondaient à peu près.

Les parents ont leur mot à dire !

Vincent en a parlé avec ses parents qui étaient un peu surpris par cette proposition. Ils n’avaient jamais entendu parler de trocs de chambres. Vincent était partant pour céder sa chambre à un autre étudiant ayant, lui-aussi, des contraintes financières. Ils ont pesé le pour et le contre. Ils ont trouvé qu’il y avait finalement plein d’avantages.

Pour ses parents :

. la possibilité d’accueillir un jeune chez eux, de découvrir une autre personnalité

. de permettre à leur ado de faire des études à moindre frais et du coup de pouvoir mettre cet argent économisé dans autre chose

Et pour Vincent :

. de faire ses études dans la ville de son choix

. de pouvoir découvrir une autre ville, d’allier les études au voyage. Même si Strasbourg, ce n’est pas l’Italie !

Pour échanger sa chambre, ça se passe comment ?

Les parents et Vincent étant d’accord, Vincent a créé son profil sur le site de Troctachambre.com Il a parlé un peu de lui, de sa famille, de ses études, de ses hobbies, Il a déposé sa chambre en la décrivant un peu, en mettant 2,3 photos ; il a rentré des dates, indiqué les facilités : accès cuisine, machine à laver, garage à vélo, etc… L’étudiant strasbourgeois avait fait la même chose de son côté. Finalement, après quelques clics, ils sont tombés chacun sur l’annonce de l’autre. Ils ont commencé un chat et ont conclu l’affaire. Voilà !

Et c’est quoi le bilan de Vincent ?

Vincent est reparti pour un second tour. Il va rester dans la même ville mais échanger avec un autre étudiant. Son troqueur avait fini sa formation. Il est enchanté par Strasbourg ! Une vraie découverte pour lui qui ne bougeait pas beaucoup.

Il a pu faire :

. des économies

. un tour dans les Vosges, découvrir de petits villages dans la région

. plein de rencontres sympa et sa famille « adoptive » lui a fait découvrir des recettes comme les Käseküche, des tartes au fromage blanc

. de la fatigue en moins

. plus de respect pour l’environnement : en habitant près de son lieu d’études, il faisait un peu de vélo et pas de dépense carbone !

Troctachambre, ton allié !

Vincent m’a dit que s’il avait beaucoup hésité pour choisir définitivement l’école de Strasbourg, c’est parce qu’il ne voulait pas se mettre la pression avec un crédit, avec un job qui lui prendrait beaucoup de temps et d’énergie et qui pourrait le faire décrocher. Il voulait se consacrer à 100% à ses études et se donner toutes les chances de réussir.

Quand il est tombé sur Troctachambre, il a été séduit par le concept. Il a été rassuré par la facilité d’inscription sur la plateforme, le sérieux des demandes de garanties aux étudiants et à leur famille. Le suivi des dossiers par Troctachambre. Et puis, s’il y a un souci, ils sont toujours dispo et à l’écoute ! Une expérience top et à utiliser sans modération. A moi et à vous de jouer maintenant ! Déposez votre chambre sur Troctachambre.com. Plus on sera de troqueurs, plus on pourra troquer partout en France !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *