Chez Troctachambre, nous adorons les bons plans étudiants et en cette période de rentrée scolaire nous avons décidé de vous présenter Swapbook, une super appli qui vous permet d’échanger vos livres scolaires tout en rencontrant d’autres étudiants !

Laure, la fondatrice, nous explique le concept :

Salut Laure, peux- tu nous présenter ton activité ?

Swapbook est une startup qui a développé une application mobile mettant en relation les étudiants à travers l’achat et la vente de livres d’occasions. Aujourd’hui l’achat de livres scolaires représente un budget conséquent pour les étudiants qui n’en ont pas toujours les moyens, et à l’inverse la revente de livres est un processus long, peu rentable et donc peu attrayant pour les étudiants.

Swapbook propose donc une solution pour accompagner les étudiants dans leurs études et leur simplifier la vie.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à la créer ? Un besoin personnel ? 

En premier lieu oui totalement. Une fois arrivée à l’université, les professeurs nous remettaient des listes de livres recommandés, et tous à des prix très élevés. Il est vrai qu’au début je ne m’attendais pas du tout à devoir dépenser autant pour des bouquins essentiels à ma réussite universitaire. Il s’est ensuite avéré que je n’étais pas la seule à avoir ce ressenti.

L’idée de proposer un service aux étudiants sur ce thème a donc commencé à mûrir. A côté de ça je reste aussi persuadée que l’éducation passe par le livre et l’envie de le promouvoir à jouer un grand rôle dans la création de Swapbook.

Quelle est ta vision de la vie étudiante ? Si tu pouvais changer une chose pour améliorer la vie des étudiants ?

Tout d’abord, comme beaucoup je pense, je vous dirais qu’être étudiant c’est le moment de profiter, de faire des rencontres et de s’amuser ! Mais la vie étudiante nous donne aussi le temps et l’opportunité d’apprendre beaucoup, de s’intéresser et de s’ouvrir sur de nombreux sujets et problématiques. Etre étudiant c’est donc une occasion pour s’instruire et développer son esprit critique.

Je leur donnerai l’opportunité d’échanger leurs livres à moindre coût sur une application ! (rires). Non plus sérieusement je pense qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être mises en place pour améliorer la vie des étudiants. La mise en place de plateformes collaboratives d’entraide et d’échange par exemple, une sorte de forum leur permettant de partager des informations sur les profs, les stages, les cours etc, car l’administration des universités, ce n’est pas toujours simple ! (rires) C’est d’ailleurs la prochaine étape Swapbook !

À part swapbook et Troctachambre quel est ton meilleur bon plan étudiant?

Oula ! Il y en a beaucoup qui sont extrêmement utiles ! Par exemple nous sommes partenaires avec la start-up En Voiture Simone qui offre aux étudiants la possibilité de passer leur permis à un prix réduit. Un bon plan plutôt très utile !

As-tu une réduction ou une actu pour les abonnés de Troctachambre ? 

L’application est gratuite 🙂 mais n’hésitez pas à nous rejoindre le 9 septembre au concorde atlantique à Paris pour notre soirée de  lancement de l’application !

Merci à Laure pour ces informations et longue vie pleine d’échanges de livres et de bons plans à Swapbook ! Plus d’infos sur leur Instagram et page Facebook

Leave a Reply